Selon une estimation, la dépression, trouble mental le plus connu, toucherait plus de 340 millions de personnes dans le monde.
Bien sûr, il est impératif de consulter votre médecin si vous remarquez un changement brusque de votre humeur, mais il est bon de savoir que quelques légères modifications de vie pourraient vous aider à vous sentir mieux.
Étape par étape, ces 10 exercices naturels peuvent vous aider à vous revigorer et à améliorer l'attitude que vous adoptez face à la vie.
1. La méditation
Les baisses d'humeur et la diminution de la sensation de bien-être seraient dues à trop de pensées envahissantes. Les dépressifs n'arrivent donc pas à distinguer les solutions des vrais problèmes, qui eux-mêmes provoquent de l'inquiétude.
La méditation aide justement à prendre du recul.
Asseyez-vous en tailleur 30 minutes par jour dans un endroit calme. Plus de téléphone, ni ordinateur. Fermez les yeux. Régulez votre respiration, et surtout, ne vous concentrez pas sur "ne surtout pas penser". Au contraire, si une pensée surgit, il faut l'accepter, puis se laisser aller.
2. Manger des aliments riches en vitamines B
La vitamine B-12 et autres vitamines B aident la production de neurotransmetteurs dans le cerveau qui affectent grandement l'humeur : la sérotonine, l'adrénaline et la dopamine. Un faible niveau en vitamine B serait lié à la dépression.
Il est possible de prendre des compléments alimentaires mais la meilleure des solutions (et la plus saine) reste une alimentation équilibrée et riche en vitamine B.
Vous pouvez en trouver dans certains poissons comme le maquereau et le saumon, dans le fromage blanc, les épinards, les poivrons, les crustacés, les viandes maigres, les œufs et le lait écrémé.
3. Donnez-vous des objectifs
Les personnes atteintes de dépression sont sensibles aux émotions et sensations : la tristesse, l'anxiété, la vacuité, la culpabilité, l'impuissance, le sentiment d'inutilité et l'irritabilité. Il leur devient alors impossible d'accomplir ou même d'envisager l'accomplissement d'un objectif.
Pour lutter contre ça, fixez-vous des objectifs quotidiens. Il faut commencer petit à petit : faire la vaisselle tous les jours par exemple. Chaque objectif quotidiens accompli vous procurera de la satisfaction et du bien-être.
4. Un rythme de sommeil régulier
La dépression peut affecter la qualité et la quantité d'heures pendant lesquelles vous dormez. Or si vous ne dormez pas assez, vous aggravez les symptômes ainsi que votre état d'esprit en général.
Habituez votre corps à se coucher et se lever toujours à la même heure. Cherchez à établir une bonne "routine de sommeil". Évitez les siestes pendant la journée, et éteignez téléviseur, tablette et téléphone avant d'aller vous coucher.
5. Essayez de nouvelles activités
Les personnes déprimées ont tendance à se sentir coincé en plus de ne pas pouvoir se concentrer et prendre des décisions solides.
Tenter de nouvelles expériences modifie le taux de dopamine dans notre corps. Voilà pourquoi il est si important de faire quelque chose de nouveau et de différent. Pourquoi ne pas suivre des cours de peinture, ou apprendre une nouvelle langue peut-être ? Plongez-vous dans un nouveau livre, ou dans un nouveau sport.
Découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes peuvent vous apporter du bien-être au quotidien.
N'hésitez pas à lire la suite pour savoir comment trouver du soutien...
COMMENTER AVEC FACEBOOK