Avant, on se lavait les mains avec du savon en pain et de l'eau, propre de préférence. Mais depuis quelques années, un nouveau produit a envahi les rayons des supermarchés et des pharmacies : le gel antibactérien.
Il a cet avantage qu'un fois glissé dans votre sac ou votre mallette, il s'utilise sans eau, donc dans toutes les situations.
Source photo : BRESCIANI/SCANPIX SUEDE/SIPA
Vous venez de passer 30 minutes dans les transports à toucher des barres et des portes poisseuses ? Hop, un coup de gel. Vous sortez des toilettes et il n'y a plus de serviettes propres ? Hop, un coup de gel ! Vous venez de serrez la main moite de l'un de vos supérieurs ? Hop...
Mais tout n'est pas si rose : une étude coréenne vient de tomber ! Le principal antiseptique présent dans les gels antibactérien s'appelle le triclosan et même si c'est un biocide (antifongique et antibactérien), il n'est pas si efficace que cela et le pire, c'est qu'il représente un danger pour votre santé !
Selon l'étude, le triclosan permet à votre corps de mieux résister aux antibiotiques (ce qui n'est pas une bonne nouvelle). Il peut aussi développer chez vous des allergies et perturber votre système hormonal. Et comme si ce n'était pas assez, d'autres études ont démontré que ces gels antibactériens étaient potentiellement cancérigènes.
Source photo : Zeppelin / Sipa
L'affaire est si sérieuse que la FDA (Food and Drugs Administration) réfléchit sérieusement à retirer ce produit du commerce, du moins aux Etats-Unis...
Les résultats des expériences sont troublants
Une première expérience menée en Corée du Sud consistait à comparer l'efficacité d'un gel antimicrobien (avec 0,3% de triclosan) et d'un savon classique sur 20 souches de microbes à différentes températures (22°C et 40°C). Parmi les bactéries, on retrouvait l’E-Coli ou encore la salmonelle. Résultat : le savon et le gel antibactérien ont eu exactement la même efficacité !
Source photo : imgur.com
Une seconde expérience a été menée sur 16 volontaires. Ils devaient se laver les mains (préalablement parsemées de bactéries) selon les recommandations de l'OMS, soit avec le savon normal, soit avec le gel antibactérien. Encore une fois, les deux méthodes fonctionnaient de la même façon.
La seule différence se note sur le long terme. 9h après le lavage, on remarque que le gel antimicrobien continue de faire effet de manière plus efficace que le savon... Mais si cela peut être utile pour du matériel, en laboratoire par exemple, cela ne semble pas très pertinent pour les êtres humains.
Conclusion : malgré la présence de triclosan, les gels antibactériens ne lavent pas mieux que les savons classiques sauf qu'ils sont plus dangereux. Peut-on parler de publicité mensongère ? Il serait également très important de baisser le taux de triclosan dans les produits : actuellement, le taux maximum autorisé est de 0, 3% mais ce taux semble encore menaçant pour notre santé...
Source photo : imgur.com
A choisir, je vous invite à vous laver les mains à l'ancienne, avec un peu d'eau, du savon et une serviette.
Si votre clavier et votre souris sont propres, je vous invite à cliquer sur J'aime et à Partager !
COMMENTER AVEC FACEBOOK