La Lune rouge. Un phénomène récurrent dans les fictions et les religions, signifiant l'arrivée d'un mauvais présage. Mais en réalité, il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel.
Les éclipses lunaires totales sont rares. En moyenne, il y en a une pour trois éclipses de lune "classiques". Ça nous fait moins de cinq dans l'année. Bref, comme je le disais, ça n'arrive pas souvent.
Mais qu'est-ce qu'une éclipse lunaire ?
Pendant un peu moins de cinq minutes, la lune est dans l'ombre de la terre. En d'autres termes, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignées. Notre satellite naturel devient alors rouge. La lumière du soleil ne l'atteint qu'à peine. C'est ce que l'on appelle une "lune de sang."
Et il n'y a aucun danger. Contrairement à l'éclipse solaire, on peut regarder ce phénomène-ci directement. Pas besoin de lunettes spéciales.
Elles ont leur importance dans la Bible, le Coran et la Torah. Plusieurs autres cultes l'accablent également de plusieurs significations.
Et nous, pourra-t-on la voir ?
Elle débutera à 10h16 GMT dans l'ouest américain.
Malheureusement, nous ne pourrons pas la voir. Voici l'explication : nous sommes du mauvais côté du globe. Nous nous trouvons sur les territoires qui seront éclairés par le soleil durant l'éclipse.
Seuls ceux vivant à l'est de l'Amérique du Nord et à l'ouest de la Russie pourront la voir intégralement. Pour la voir ne serait-ce que partiellement, il faut se situer entre l'est de l'Arabie Saoudite et l'Est du Brésil.
Par contre, notre tour arrivera dans le courant de l'année. La prochaine éclipse de ce genre visible en France, aura lieu le 28 septembre 2015.
Nous aussi, nous aurons droit à notre pleine lune de sang !
COMMENTER AVEC FACEBOOK