Système ABS, caméra de recul qui fais "bip-bip", GPS intégré, nos voitures se rapprochent de plus en plus des modèles de science-fiction. D'ailleurs, on commence même à parler de voitures volantes ! Et pourtant, on ne peut s'empêcher d'être nostalgique en se rappelant certains petits trucs de nos bonnes vieilles DX...
1. Le moteur qui fait plein de bruit
Source photo : auto-evasion.com
Jamais je n'oublierai le son du moteur de la R21 de mon papa quand il m'amenait à l'école ! Franchement, la mélodie de sa première voiture rappelle toute une période de sa vie, non ? Alors que maintenant, toutes nos voitures sont de plus en plus silencieuses... c'est triste.
2. Il fallait bien gérer ses vitesses, sinon elle calait
Maintenant, avec tous ces moteurs modernes, les voitures sont beaucoup plus sympa avec nous quand on passe une vitesse un peu trop vite. Alors qu'avant, c'étaient de vraies princesses ! Mais une fois domptées, on avait l'impression d'avoir réussi à dresser un dragon. Et ça, c'est la classe !
3. La clim qui ne marche pas
Ou qui souffle de l'air chaud, c'est au choix ! Il est même déjà arrivé que vous utilisiez le dessus du tableau de bord pour remplacer votre barbecue qui ne marchait pas. Le meilleur moyen pour avoir du frais restait d'ouvrir les fenêtres pendant qu'on roulait !
4. La manivelle pour baisser ou relever les vitres
Avouez que ce geste vous manque ! C'était trop rigolo ! Maintenant, il suffit d'appuyer nonchalamment sur un bouton... ça a tellement moins de charme !
5. Elle avait déjà 200 000 bornes au compteur quand on l'a achetée
Les premiers modèles modernes avec plein d'options commençaient déjà à sortir, mais vous, vous faisiez partie de la résistance. Vous faisiez fi de tout ces fichus GPS et autres caméras de recul. Tout ce qu'il vous faut, c'est un moteur, quatre roues et un volant.
6. Elle ne faisait jamais de "bip-bip"
Source photo : location-corse.wifeo.com
N'avez-vous franchement pas l'impression que cet engin dernier cri vous prend pour un imbécile quand il sonne au moindre petit truc qui ne va pas ? Ou encore quand cette voix qui vous disait de tourner à gauche vous somme de faire demi-tour parce que vous avez pris un raccourci ? Au moins, votre bonne vieille 4L vous faisait confiance, elle !
7. On avait peur du contrôle technique
C'est comme attendre le résultat d'une opération à coeur ouvert. Votre Titine avait déjà tellement avalé de kilomètres qu'on se demandait comment elle pouvait encore tenir. Et pourtant... elle le faisait. Elle ne vous a jamais abandonné !
8. Les côtes étaient une épreuve
A chaque fois que vous aperceviez un dénivelé à l'approche, une goutte perlait de votre front, votre estomac se nouait, mais vous releviez le défi ! Gravir une côte avait tout d'un travail herculéen, et il fallait forcer pour réussir à franche l'obstacle !
9. Dégivrer le pare-brise prenait énormément de temps
Source photo : greenpaper.be
Les bonnes vieilles galères de l'hiver, quand il fallait faire chauffer sa voiture une demi-heure en avance pour pouvoir commencer à gratter le givre sur le pare-brise.
10. Vous l'avez eu juste après votre permis
Elle est une relique de votre jeunesse, de cette époque d'insouciance, quand vous rentriez les week-end pour faire la lessive chez maman. Vous séparer d'un tel artefact le jour où vous avez acheté un véhicule plus récent vous a brisé le coeur...
N'hésitez pas à partager cet article afin que les générations futures sachent ce que c'était que d'avoir une VRAIE voiture et pas un vaisseau spatial !
Bonus video : 3 australiennes dansent sur bohemian rapshody dans une voiture
COMMENTER AVEC FACEBOOK