Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

8.3K

VUES

20 erreurs à ne jamais faire pendant un entretien

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Lors d'un entretien Skype, assurez-vous d'être seul(e) chez vous !

Vous aurez beau être le parfait candidat : qualifié pour le poste, efficace, intelligent et plein de bonne volonté, certaines erreurs que vous pouvez faire lors de votre entretien sont rédhibitoires. Avant de pouvoir les résoudre, il faut savoir mettre le doigt dessus : 

 

1. Faire un CV de trois pages, alors que vous n'avez pas d'expérience

 

un vieux rouleau de parchemin

Source photo : girona.cat

 

Inutile d'en mettre des tartines. Il existe trois "types" de CV : celui que le recruteur regarde une seconde, celui qu'il regarde 10 secondes et enfin, celui qu'il regarde une minute. Ce n'est pas avec trois pages d'expériences (surtout si elles sont fausses) que vous allez entrer dans cette troisième catégorie. 

 

2. Pour les hommes : oublier de se raser

 

Ok, ok, être barbu, c'est hyper tendance en ce moment, mais devant un recruteur en costard cravate un tantinet coincé, l'Amazonie qui s'étale entre vos deux oreilles n'est pas forcément le meilleur style à adopter. Si vous voulez garder votre barbe, ok, mais faites-en sorte qu'elle soit bien soignée. 

 

3. Etre plat

 

Il était une fois

Source photo : Giphy

 

Il faut savoir jauger son excitation qui généralement se mélange au stress. C'est simple, votre employeur a besoin de voir votre enthousiasme. Ainsi, il sera plus enclin à poursuivre le recrutement, voire plus. 

 

4. Ne pas avoir de LinkedIn

 

Un profil LinkedIn est un vrai plus aujourd'hui. Certains recruteurs en ont marre de lire une centaine de CV dans la journée. Ce réseau social professionnel leur permet d'avoir les expériences de chaque candidature détaillées dans un même format, donc plus facile à lire.

 

5. Ne pas relancer son employeur

 

un homme déverse des milliers de lettres

Source gif : Giphy

 

Bien souvent, certaines candidatures passent à la trappe car elles ne sont pas relancées. Ne pas prendre la peine de relancer son employeur témoigne d'un manque d'intérêt ou de persévérance. 

 

6. Mettre votre enfant ou votre chien en photo de profil Facebook, Twitter, etc. 

 

Même si LinkedIn existe, n'oubliez pas les réseaux sociaux "non-professionnels". Sachez que lorsqu'un employeur s'intéressera à votre profil, il ira naturellement voir votre profil Facebook. Ne postez pas de photos compromettantes, surtout en photo de profil. Mettre son enfant, c'est cool, mais cela peut renvoyer l'image d'une mère moins dynamique professionnellement et davantage investie dans la vie de famille.

 

7. Négocier votre salaire au premier entretien

 

Le Parrain

Source photo : Giphy

 

Certains secteurs, comme les banques, nécessitent plusieurs entretiens. Alors ne vous précipitez pas et ne cherchez pas à négocier votre salaire. Plus les entretiens passent, plus votre employeur est intéressé par votre profil qui visiblement surpasse celui des autres candidats. Attendez donc d'être dans une position plus adéquate pour négocier votre salaire.

 

8. Ne pas être seul chez soi pendant un entretien Skype

 

Ce système, populaire dans les pays anglophones, s'exporte de plus en plus en France. Bien pratique lorsque vous postulez pour un poste à l'autre bout du pays. Généralement, l'entretien Skype est la première étape permettant à l'employeur de voir si oui ou non le processus de recrutement pourrait aller plus loin. Auquel cas, si ce genre de situation arrive, faites en sorte que personne ne soit à la maison, pas même votre chat qui pourrait devant vous s'amuser à griffer le canapé (en cuir bien sûr, sinon ce n'est pas marrant) et vous déstabiliser.

 

9. Porter un t-shirt des Rolling Stones

 

Un homme portant un t-shirt des Rolling Stones

Source photo : hottopic.com

 

Ok, c'est cool, vous êtes jeune dans votre tête. Et puis, tout le monde aime les Rolling Stones. Oui mais ! Un employeur préférera vous voir dans une tenue plus rassurante : une chemise blanche pour les hommes et un chemisier sobre pour les femmes. 

 

10. Envoyer une multitude de pièces jointes par mail

 

Là encore, les employeurs optent de plus en plus pour la facilité. Télécharger les CV sur l'ordinateur, les renommer si ces derniers ne sont pas nommés correctement, les risques de virus, etc. tant de contraintes qui font qu'aujourd'hui, l'hyperlien est bien plus pratique. Attachez votre CV sur LinkedIn et transférez juste le lien dans votre mail. 

 

11. Ne pas connaître l'entreprise pour laquelle vous postulez

 

Joey Trivianni

Source photo :  Giphy

 

Beaucoup de candidats font l'impasse sur l'entreprise et se contentent de lire uniquement l'annonce ou les grandes lignes sur internet. Un candidat qui connait (ou est passionné) par le domaine pour lequel il postule est forcément un profil plus intéressant. N'hésitez pas à faire une liste des points qui vous intéressent dans le domaine en question et sur l'activité de l'entreprise afin de pouvoir en parler et les mettre en avant. 

 

12. Etre arrogant

 

Montrer son stress vous fait perdre des points, mais inversement, se montrer trop sûr de soi peut être rédhibitoire. L'entreprise ne va pas s'effondrer sans vous. 

 

13. Etre négatif

 

Un caneton qui fait non

Source gif : Giphy

 

C'est toujours plus agréable de travailler avec une personne de bonne humeur, motivée et souriante. Restez souriant quoi qu'il arrive. 

 

14. Ne pas savoir résumer votre vie privée

 

Si l'entretien se passe bien, il se peut que vous vous laissiez aller et racontiez un peu trop votre vie privée. Laissez le recruteur vous guider, et n'abordez votre vie privée que si ce dernier vous y a invité. Auquel cas, sachez résumer rapidement et efficacement les points phares de votre parcours. Le but pour l'employeur est de vous connaître dans les grandes lignes, et de voir votre aptitude à parler et résumer votre parcours. 

 

15. Avoir mauvaise haleine

 

un dragon de Game of Thrones qui crache du feu

Source photo : Giphy

 

Avec le stress, il se peut que vous ayez la gorge sèche. Gardez toujours une bouteille d'eau dans votrez sac au cas où, ainsi qu'un chewing-gum à mâcher cinq minutes avant l'entretien. Ainsi, vous n'embaumerez pas votre employeur.

 

16. Des fautes de frappe (ou coquilles) dans le CV ou lettre de motivation

 

Vous aurez beau être très intelligent, le CV et la lettre de motivation sont les deux choses qui témoignent de votre niveau en français. Ne laissez donc aucune faute, quitte à vous faire relire par plusieurs personnes.

 

17. Ne pas apporter votre CV pendant l'entretien

 

un homme dans un bureau

Source gif : Giphy

 

Apportez toujours une copie dans votre CV avec vous. Cela prouve que vous êtes organisé et préparé pour l'entretien. 

 

18. Ne pas avoir de question à poser

 

Généralement, à la fin de l'entretien, un recruteur vous demandera si vous avez des questions, ou si tout est clair. Ne rien dire n'est pas la bonne solution, même si vous mourrez d'envie de sortir de la pièce. Au contraire, n'hésitez pas à poser quelques questions sur la structure de l'entreprise par exemple. Cela montrera votre intérêt.

 

19. Etre en retard

 

un pingouin qui court avec un chapeau et une valise

Source gif : Giphy

 

La base pour un entretien est de ne pas arriver en retard. Le recruteur a d'autres candidatures, et certainement d'autres choses à faire. Ne le faites pas patienter. 

 

20. Etre en avance

 

Inversement, ne venez pas avec vingt minutes d'avance. Repérez un petit café dans les alentours et patientez-y jusqu'au moment venu. Cela vous évitera d'emmagasiner le stress dans le hall de l'entreprise.

 

Si cet article vous aidé, liker le et partagez le sur les réseaux sociaux !

businessinsider.com
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^