La fonte des glaciers, l'élévation du niveau de la mer mais aussi l'augmentation du nombre d'inondations, de feux de forêts ou d'ouragans.... Autant de phénomènes causés par le réchauffement climatique et qui détruisent petit à petit les plus beaux endroits de notre planète. Voici 9 exemples de lieux transformés par le réchauffement climatique.
Vous pouvez regarder cet article en vidéo :
1. Le Rocky National Park
source : Shutterstock/karamysh
Des dizaines de millions de pins s'étendaient sur des hectares à l'ouest de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada.
source : AP Photo/Will Powers
Désormais, les pins meurent à cause d'insectes. Alors que le froid les tuait, le réchauffement climatique leur a offert un climat bien plus doux dans lequel ces bêtes peuvent vivre et donc détruire les arbres.
2. La Grande Barrière de Corail
source : AP Photo/Queensland Tourism
La Grande Barrière de Corail Australienne s'étend sur une zone presque aussi vaste que le Texas. Le corail est indispensable à la vie marine.
source : REUTERS/Handout
Le réchauffement climatique rend l'eau plus chaude et l'océan plus acide. Le corail s'en trouve blanchi et sur le point de mourir.
3. Le Danube
source : Shutterstock/Goran Cakmazovic
Le Danube est le second plus grand fleuve d'Europe, prenant sa source en Allemagne pour aller se jeter dans la Mer Noire en Roumanie. Il est indispensable à l'industrie, à l'agriculture et à la pêche.
source : AP Photo/Darko Vojinovic
En 2011 et 2012, une période de sécheresse a abaissé le niveau de l'eau du Danube causant un ensablement du fleuve. La voie fluviale était complètement paralysée.
4. Le pic de Cervin (Alpes)
source : Bradford Washburn/NASA
En août 1960, le pic de Cervin, à la frontière entre la Suisse et l'Italie, était toujours recouvert de neige et de glace.
source : David Arnold/Panopticon Gallery, Boston, MA/NASA
En août 2005, le pic subit l'érosion due à la fonte d'un glacier à son sommet. L'eau de la fonte créé de larges brèches dans la montagne et la détruit petit à petit. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des effets du réchauffement climatique sur les Alpes.
5. Le glacier Muir
source : USGS
A la fin du 19ème siècle, le glacier était composé de nombreux et imposants icebergs.
source : USGS
En 2005, sur une photo prise exactement au même endroit, on ne peut plus voir qu'une plage de galets et de la végétation aux alentours. Le glacier a reculé d'environ 50 km.
6. Le lac Tchad
source : Wikipedia/Walter Mittelholzer
Dans les années 30, le lac Tchad était le sixième plus gros lac au monde et approvisionnait en eau au moins 20 millions de personnes au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger.
source : AP Photo/Christophe Ena
Le lac a perdu environ 80% de sa surface depuis les années 60 à cause de l'irrigation, des barrages et du réchauffement climatique.
7. L'archipel San Blas
source : Shutterstock/Jarno Gonzalez Zarraonandia
Le peuple Guna vivait sur l'archipel San Blas en respectant leur mode de vie traditionnel et en vivant dans des maisons à toit de chaume.
source : REUTERS/Carlos Jasso
Les peuples et communautés des Caraïbes sont sévèrement inondés chaque année durant la saison de pluie à cause de la montée des eaux des océans. Ici, un panneau de signalisation ("Ralentir") et partiellement submergé.
8. Récifs de corail
source : REUTERS/Climate change/Handout
Ce corail se situe au large des Emirats Arabes Unis dans le golfe d'Oman. En 2004 il était en excellente santé et on y trouvait beaucoup de poissons.
source : REUTERS/Climate change/Handout
En 2008, le corail a été dévasté par une "marée rouge", une recrudescence soudaine d'algues qui épuisent toute l'oxygène de l'eau et tue la vie marine alentours. Cette marée est une conséquence possible de l'augmentation des gaz à effets de serre et du réchauffement des océans.
9. Le port Whitby (Angleterre)
source : Shutterstock/Lighttraveler
Whitby, au Nord de l'Angleterre était un port de pêcheur vivant et rempli de bateaux et de touristes.
source : REUTERS/Dylan Martinez
Le réchauffement climatique a poussé les poissons à partir plus au Nord et le port est maintenant presque vide.
Si cet article vous a intéressé n'hésitez pas à le liker ou à le partager sur les réseaux sociaux!
Vidéo bonus : Voilà à quoi ressemblerait notre ciel sans pollution lumineuse !
COMMENTER AVEC FACEBOOK