Les bars à chicha sont de plus en plus nombreux dans les rues et les jeunes adorent aller s'en fumer une petite entre amis, en début de soirée ou jusqu'au bout de la nuit. Avec ses goûts sucrés (menthe, réglisse, melon, etc.), on oublie souvent que la chicha est dangereuse pour la santé.
Cette nouvelle étude réalisée par l'école de Pittsburgh et publiée dans la revue Public Health Reports va peut-être faire peur aux gros fumeurs de chicha. 17 études différentes sur les toxines présentes dans la cigarette et la chicha ont été nécessaires pour faire de cette nouvelle enquête une référence en la matière.
Les résultats sont sans équivoque. En 45-60 minutes à la chicha, le fumeur de narguilé consomme :
- l'équivalent en fumée de 125 cigarettes
- l'équivalent en goudron de 25 cigarettes
- l'équivalent en monoxyde de carbone de 10 cigarettes
- l'équivalent en nicotine de 2,5 cigarettes
Source photo : giphy
On le voit bien, fumer la chicha n'est pas sain pour le corps et cela doit rester une pratique occasionnelle. Sinon, ça peut vite devenir pire que la cigarette. Brian A. Primack, l'auteur principal de l'étude, n'est pas tendre avec les bars à chicha. Il explique :
Nos résultats montrent que fumer la chicha pose de sérieuses questions de santé et que cela devrait être mieux encadré qu'actuellement.
A l'heure actuelle, on ne peut pas savoir quelle pratique est la plus dangereuse pour nos poumons et notre santé en général car les pratiques diffèrent beaucoup. Le fumeur de chicha absorbe énormément de goudron et de fumée en peu de temps par rapport au fumeur de cigarettes. Mais ce dernier fume souvent plus régulièrement et rattrape son retard en quelques heures ou en quelques jours.
Vous l'aurez compris : pour votre santé, évitez de fumer des cigarettes ou une chicha tous les jours !
Si cet article vous a plus, vous pouvez nous laisser un like, un commentaire et partager l'article avec vos proches fans de chichas !
COMMENTER AVEC FACEBOOK