On peut dire que Camille Deschamps aura bien réussi son coup ! Le 22 mars, la jeune femme qui fait actuellement son stage de fin d'études dans l'enseignement dans un collège-lycée au Québec se prend en photo avec un message puis poste son message sur Facebook...
Voici le fameux message posté par Camille Deschamps sur Facebook, le 22 mars :
Bonjour à tous, Dans le cadre d'un projet de prévention sur les réseaux sociaux, nous voulons voir la vitesse à...
Posté par Camille Deschamps sur mardi 22 mars 2016
Son but est pédagogique : elle veut montrer à ses élèves "jusqu'où" peut aller une photo sur les réseaux sociaux pour leur faire comprendre l'impact - autant positif que négatif - que peut avoir le web 2.0. Pour que cela fonctionne, elle demande à ceux qui croiseraient sa publication d'écrire en commentaire la ville où ils vivent.
Résultat : Camille a eu la preuve que son message avait fait le tour du monde ! Elle a reçu des commentaires de France, de Belgique, du Brésil, de Roumanie, de Hongrie, d'Angleterre, de Suisse, du Cameroun, de Tunisie, de Grèce, etc.
Source photo : Buzzfeed / Camille Deschamps
En tout, son message a généré 120 000 commentaires et plus de 37 000 partages et de nombreux quotidiens et sites Internet ont relayé l'information. Et c'est justement parce que le web est si puissant qu'il peut être si dangereux.
Ici, l'effet généré par sa publication a été positif. Mais imaginez le même phénomène avec une photo de nudité volée/et ou partagée sur la Toile, une photo de violence ou d'intimidation, ou autre ! On entend trop souvent parler de ces phénomènes chez la jeune génération pour rester inactif.
Grâce à son message, Camille a déjà noté qu'une réflexion avait eu lieu dans l'esprit de ses élèves, qui ont entre 13 et 17 ans. A elle désormais de transformer l'essai en coup de maître en faisant le bilan de cette expérience pleine de bon sens !
Que pensez-vous de cette expérience ? La démarche de cette enseignante vous a plu ? Likez, partagez, commentez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK