Le 15 septembre 2016, la YouTubeuse Laetitia, de la chaîne La Maison, le Corps, l'Esprit, a eu le privilège d'interviewer le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker. C'est cependant un cadeau empoisonné auquel elle a dû faire face, puisque YouTube a tenté de la censurer en proférant des menaces...
Le 18 septembre, Laetitia poste une vidéo sur sa chaîne YouTube expliquant la situation. Jusqu'à présent, sa communauté était simplement au courant que l'interview avait eu lieu, mais pas des pressions exercées par YouTube pour brider sa liberté d'expression. Menaces, tentatives de corruption... YouTube n'est pas un média aussi libre qu'on l'imagine, et Laetitia met un point d'honneur à l'expliquer dans une courte vidéo de 6 minutes.
Tu vas pas non plus te mettre et la Commission Européenne, et YouTube, et tous les gens qui croient en toi à dos... Enfin sauf si tu ne comptes pas faire long feu sur YouTube.
Malheureusement pour le groupe YouTube, Laetitia avait capturé les propos de la société en caméra cachée. Chose qui ne leur aura peut-être pas échappé... Malgré cela, Laetitia a eu le mérite de braver le risque de voir sa chaîne supprimée et son image gravement atteinte pour tout de même poser ses questions au Président Juncker. C'est avec des vidéastes de la chaîne Osons Causer, très tournés vers la politique, qu'elle s'est entretenue afin de préparer son interview et en faire ressortir les questions les plus pertinentes possibles, et elle a tapé là où ça fait mal !
Scandale Luxleaks, pouvoir des lobbys, ancien président Barroso à la banque Goldman Sachs, produits chimiques dangereux non interdits malgré la science, j’ai posé les questions que nous nous posions vraiment.
Elle a su rester fidèle à elle-même, à ses principes et à ses valeurs pour mener à bien son interview et tirer à Juncker les réponses aux questions que tout le monde se posait, surtout par rapport aux magouilles financières qui planent au-dessus de l'Union Européenne (loin d'être rose et exempte de défauts).
Suite à son interview, qu'elle a réussi à mener à bien, Laetitia a reçu les compliments de YouTube ainsi que la proposition de sa vie : devenir ambassadrice de YouTube pendant un an afin de réaliser des projets humanitaires, le tout accompagné d'une coquette enveloppe de 25 000€. Sa réaction ? Laetitia a refusé cette offre, par souci de conscience. YouTube aurait très bien pu lui proposer le job de sa vie simplement pour qu'elle ne divulgue pas la vidéo qu'elle avait capté en caméra cachée.
C'est donc là tout le problème : YouTube n'est pas aussi rose que l'on pourrait le penser. YouTube n'est plus un média libre. Demander à une vidéaste d'interviewer un important représentant politique, ce n'est pas rien, et faire appel à une vidéaste implique forcément qu'elle pose sur lui un regard honnête. Ici, les YouTubeurs sont sous l'influence d'une entité plus puissante qu'eux et sous le poids de laquelle ils doivent plier car c'est leur carrière qui se joue... Sauf que rester fidèle à ses principes est beaucoup plus important que tout l'argent du monde.
Si Laetitia avait cédé, jamais nous n'aurions eu son interview franche du président Juncker, et jamais nous n'aurions été mis en garde contre les pratiques de YouTube envers ses vidéastes. Un grand bravo à Laetitia !
Si cet article t'a plu, partage-le sur Facebook ! Tu peux aussi liker la page Pause Cafein pour plus d'articles ;)
Vidéo bonus : Le YouTubeur Louis Cole donne ses premières impressions sur la Corée du Nord
COMMENTER AVEC FACEBOOK