Le jeu vidéo progresse, et a su s'imposer comme un média culturel majeur dans le monde. Cependant, il y a encore des sujets qui font débat, et notamment la représentation des personnages féminins dans ce milieu jugé très masculin (même si plusieurs études démontrent que parmi les consommateurs de jeux vidéo, environ la moitié sont des femmes). Et justement, voici une sélection de certains jeux ou personnages qui on su faire parler d'eux et alimenter le sujet !
1. Un classique : Dead or Alive Xtreme 3
Commençons tranquillement par ce titre qui n'est tout simplement jamais sorti en France, ni même en Europe d'ailleurs. A première vue, il ressemble à un jeu de beach-volley. Mais le principal intérêt de ce jeu réside surtout dans la plastique de ses joueuses et dans les cadeaux qu'on leur offre, en espérant ainsi pouvoir leur faire porter des maillots de bains toujours plus petits.
Source photo : nichegamer.com
Quand un internaute a demandé au community manager de Temco si le jeu allait sortir en Europe, ce dernier lui a répondu :
Savez-vous à combien de problèmes nous avons dû faire face au sujet du traitement de la femme dans l'industrie du jeu vidéo ? Nous ne voulons pas parler de ce genre de choses ici. On en a déjà bavé il y a un an ou deux et nous avons pris notre décision. Merci.
2. L'Iran a interdit les héros féminins de League of Legends durant les WCG 2013 !
Retour en 2013. L'e-sport commence à prendre son envol, porté par ce titre fédérateur qu'est League of Legends. C'est donc tout naturellement que ce jeu est au programme de l'édition 2013 des World Cyber Games qui doit avoir lieu en Iran. Sauf que là bas, la loi islamique s'applique dans beaucoup de domaines, et les jeux vidéos n'y échappent pas.
Source photo : ngepluk.com
Ce sont donc pas moins de 37 personnages féminins qui auront été tout simplement interdits lors du tournoi (en gros, tout les personnages féminins de l'époque sauf Annie).
3. Xenoblade Chronicle X, rhabillez donc cette jeune fille !
Voici un exemple récent d'une des plus grosses barrières culturelles entre l'occident et le Japon en terme de jeux vidéos. Bien souvent, il faut rhabiller certains personnages féminins à la tenue décidément très courte. Ce fut le cas de Lin dans Xenoblade Chronicle X.
Source photo : n1ntendo.nl
Avouons que la tenue de cette ado (15 ans dans la version européenne) est déjà peu fournie en tissu dans notre version occidentale. Mais avez-vous vu celle de la version japonaise du jeu ? C'est un bikini, ni plus, ni moins ! Plus récemment, on a vu un autre jeu d'origine asiatique devant revoir la tenue de ses demoiselles pour sa version occidentale : Star Ocean 5.
4. Lara Croft, et sa grosse paire de flingues
Dans la catégorie des personnages badass, Lara Croft tient une bonne place. Mais, il faut avouer que cette héroïne d'une des sagas les plus mythiques de l'Histoire du jeu vidéo, est aussi connue pour son physique (qui était à l'époque un argument marketing relativement efficace).
Source photo : allocine.fr
Elle a refait parler d'elle en 2012 lors de l'annonce du reboot de la série. Même si son apparence avait été retravaillée pour moins avoir l'air d'une bimbo, une scène révélée dans un trailer qui avait fait jaser. En l’occurrence, celle où un pilleur tente de violer Lara, qui doit alors se défendre. Certains y ont tout de suite vu une forme de misogynie choquante, d'autres simplement un élément qui apportait davantage à l'histoire du jeu qui, on le rappelle, met une scène une Lara Croft presque ingénue et qui va traverser un bon nombre d'épreuves pour devenir la Lara forte que l'ont connait si bien.
5. Metal Gear 5, où comment utiliser la science comme excuse
On ne présente plus Hideo Kojima et sa série des Metal Gear, connue de prêt ou de loin par la plupart des amateurs de jeux vidéos. Le cinquième opus a fait parler de lui par rapport à la tenue d'une de ses protagoniste : Quiet. En effet, si tout les autres héros sont équipés de tenues de combat diverses qui les couvrent entièrement, la demoiselle préfère se promener avec juste un soutien-gorge et un pantalon moulant, et troué.
Source photo : forbes.com
La raison ? Facile : étant mutante, elle régénère beaucoup plus vite mais doit laisser sa peau à l'air libre pour qu'elle puisse se nourrir. En plus d'être un créateur de génie, Kojima trouve d'excellentes excuses !
6. Même Tracer d'Overwatch y passe
La bêta publique du nouveau FPS de Blizzard vient de s'achever, et les joueurs du studio n'attendent qu'une chose : sa sortie officielle le 24 mai prochain.
Source photo : forbes
Mais il y a un peu plus d'un mois, Overwatch faisait parler de lui suite à la réaction d'un joueur déclarant avoir été choqué par l'une des posture de célébration de Tracer, qu'il juge beaucoup trop suggestive, il avait donc demandé à Blizzard de la supprimer. Et le studio l'a fait, suscitant ainsi de nombreuses réactions sur le net.
7. Lolipop Chainsaw : quand une cheerleader découpe du zombie
Le cliché de la femme hyper sexualisée, fragile et aux courbes parfaites qu'alimentent les jeux précédemment cités est quelque chose de connu des joueurs tant il fait parler de lui sur internet (aussi bien chez les féministes que les joueurs eux même).
Source photo : game-jin.fr
Il est donc tout à fait normal que certaines firmes jouent sur ce point, et c'est exactement ce que fait Lolipop chainsaw, qui nous permet d'incarner une petite cheerleader à laquelle on peux faire porter tout un tas de tenues différentes, pour aller découper du zombie à grand coup de tronçonneuse.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : Une maison hobbit pour votre chat !
COMMENTER AVEC FACEBOOK