Est-ce que franchement, vous connaissez la différence entre un séropositif et un malade du SIDA ? Est-ce que vous savez comment on devient séropositif ? Non ?
Alors j'espère bien que vous n'êtes pas du genre à balancer ce genre de phrases cliché qui n'ont aucune utilité, à part mettre mal à l'aise votre interlocuteur !
Voici 11 phrases que les séropositifs entendent BEAUCOUP trop souvent !
1. Voilà, ça te pendait au nez aussi !
Source photo : giphy
Tu insinues que tout est ma faute ? Il arrive à tout le monde de faire une erreur. Il suffit d'un seul rapport non protégé pour devenir séropositif. Parfois, c'est avec une personne de confiance avec qui on partage sa vie depuis plusieurs mois... C'est très dur d'accuser quelqu'un de vouloir réduire son espérance de vie de manière volontaire, tu ne trouves pas ?
2. Ah merde ! Et ça veut dire que tu as le SIDA ?
On n'apprend rien à l'école ? Être séropositif et avoir le SIDA sont deux choses très différentes. Être positif, cela signifie que l'on est porteur du virus VIH, qui affaiblit le système immunitaire. Mais s'il se soigne correctement - grâce à la trithérapie -, un malade peut vivre "correctement" avec sa maladie.
3. Moi je m'en fous de devenir séropositif, j'ai plein d'amis qui le sont et ça va pour eux
Source photo : giphy
Tu ne dirais pas ça si tu subissais toutes les questions et les suspicions des potes, des partenaires, des collègues, des isntitutions... Même les hôpitaux les traitent parfois comme des lépreux... Et puis même si l'espérance de vie des séropositifs s'est bien améliorée depuis une vingtaine d'années, ils vivent quand même avec un traitement à vie et tout un tas de choses à gérer. Ce n'est pas si facile.
4. Tu sais si ça s'attrape en s'embrassant ?
Oui je le sais et non, la salive n'a rien à voir là-dedans. La maladie se transmet par le sang, le sperme, le liquide vaginal, le lait maternel, mais les bisous ne sont pas dangereux. Depuis le temps que cette phrase est devenue cliché, on aurait pu croire que tout le monde savait la réponse, mais apparemment, non...
5. Mais... t'es homosexuel ? Non ? Toxico alors ? Non ?
Source photo : giphy
Être séropositif ne signifie pas être gay ou drogué. "So clichey" !
6. Ta mère a le SIDA ?
Les mères séropositives ont des chances de transmettre leur positivité à leur enfant lors de l'accouchement, à cause du sang échangé, mais si elles sont sous trithérapie, elle peuvent avoir des enfants séronégatifs. En revanche, le lait maternel peut être un moyen de transmission. A éviter, donc.
7. Du coup, tous ceux qui couchent avec toi risquent d'être contaminés !
Source photo : giphy
Les personnes qui se soignent sérieusement en trithérapie ont très peu de chances de contaminer leur partenaire, même lors d'un rapport non protégé. On dit alors que leur charge virale est indétectable. Mais évidemment, il faut mieux se protéger quoi qu'il arrive, pour éviter les autres MST, tout simplement. Ce n'est pas le moment de devenir inconscient !
8. Toi qui t'y connais, tu crois que ça craint si je couche avec elle/lui sans capote ?
Bien sûr que ça craint. Il faut limiter les rapports non protégés au maximum, même avec les personnes avec qui vous êtes depuis longtemps et avec qui vous avez fait les tests nécessaires. On ne joue pas avec sa vie et avec celle d'autrui.
9. Tu auras pu me dire que tu étais positif avant qu'on couche ensemble !
Source photo : giphy
Oui, les séropositifs sont victimes d'une forme de marginalisation. Ils ont beau se protéger et être sous trithérapie avec une charge virale indétectable (donc ne faire courir aucun danger aux autres), ils récolteront souvent des remarques. Et en général, ceux qui les critiqueront seront ceux qui ont le plus de partenaires et se permettent d'avoir certains rapports non protégés...
10. T'es courageux ! Perso, je préfererais ne même pas le savoir !
Il est très important de se faire dépister pour deux raisons : déjà, plus vite vous serez pris en charge et moins le virus aura d'effets négatifs sur votre santé. De plus, vous ne courrez pas le risque de le transmettre à vos partenaires, ce qui est extrêmement important, non ? Cela vaut bien la peine de prendre votre courage à deux mains ?
11. Tu sais, le SIDA, ça se soigne maintenant !
Source photo : giphy
Faux. La trithérapie soulage la vie des séropositifs, mais rien ne guérit du SIDA actuellement. La solution la plus efficace reste donc de mettre une capote lorsque vous faites l'amour. Ainsi, vous ne courez aucun risque !
La jeune génération ne mesure pas toujours l'importance de bien se protéger. Pourtant, le SIDA n'est pas une maladie du passé. Les préservatifs peuvent sauver des vies !
Si cet article vous a appris des choses, likez, commentez, et partagez-le à vos proches !
Vidéo associée : En pleine rue, un séropositif demande aux passants de le toucher
COMMENTER AVEC FACEBOOK