Il s’appelle Valeri Spiridonov. Il a 30 ans et c’est un jeune programmeur russe. Atteint de la maladie de Werdnig-Hoffman, il vit avec une atrophie musculaire généralisée. C’est pour cela que lorsqu’il a entendu parler de la possibilité de transplanter sa tête sur un nouveau corps sain, il s’est immédiatement porté volontaire pour faire avancer la science…
Jusqu’alors, les tentatives effectuées sur les primates se sont soldées par des échecs. Un cobaye avait vécu pendant 9 jours avant de rejeter la greffe et de décéder. Pourtant, Spiridonov veut être le tout premier être humain à tenter l'expérience. En effet, aujourd'hui, il est cloué dans un fauteuil roulant. Et les personnes qui souffrent de sa maladie (Werdnig-Hoffman) vivent rarement plus de 20 ans. Une épée de Damoclès qui l'a poussé à franchir le pas.
Sergio Canavero est LE spécialiste de la greffe de tête humaine sur un corps étranger. Ce chirurgien porte une lourde responsabilité sur les épaules. Il va tenter la première transplantation de tête sur les humains.
Canavero et Spiridonov se parlent sur Skype depuis deux ans maintenant et le courant semble passer entre les deux hommes.
Valeri est confiant, il veut y croire. « Si j’ai peur ? Bien sûr, mais je n’ai pas beaucoup d’autres solutions. Si je laisse passer cette chance, mon sort ne sera pas enviable. Chaque année mon état se dégrade. »
Le rêve du Dr Frankestein enfin réalité ?
L'opération, qui pourrait avoir lieu en 2016 ou 2017, durera environ 36 heures, réunira environ 150 médecins et coûtera la coquette somme de 10 millions d'euros. Le donneur du corps est en mort cérébrale. Les deux hommes seront décapités en simultanée puis la tête de Valeri sera greffée sur le corps à l'aide d'une glu à base de polyéthylène glycol.
Puis Valeri sera placé en coma artificiel pour immobiliser les muscles du cou pendant que des électrodes se chargeront de régénérer les liaisons nerveuses et stimuler la fusion des moelles épinières. Il faudra un an pour que la moelle épinière fusionne définitivement...
Et si l’histoire se termine bien pour Valeri, ce qu’on souhaite de tout cœur, il pourra utiliser son nouveau corps un an minimum après l’opération ! Bon courage à lui...
COMMENTER AVEC FACEBOOK