Video suivante : Une ville de Sibérie gelée à cause de l'explosion d'une canalisation
L'an dernier près de Yamal en Sibérie, un cratère géant a été découvert au bord de l'océan arctique. Il n'y avait pas ce cratère là il y a encore quelques années et il est gigantesque : 80 mètres de diamètre. Le pire, c'est qu'il y en a plein d'autres et que ces cratères libèrent du méthane, une substance extrêmement inflammable.
Mais quelle est l'origine de ces cratères qui font le tour du web ? La cause serait tout simplement le réchauffement climatique. Autrefois, le sous-sol de Sibérie était gelé mais ce n'est plus le cas. En fondant, il libère du méthane qui explose comme un bouchon de champagne.
Aujourd'hui, on dénombre 7 cratères mais les scientifiques s'accordent à dire qu'il y en a au moins 20 ou 30. Vasily Bogoyavlensky, un scientifique respecté, tire la sonnette d'alarme : "Nous devons effectuer des recherches sur ce phénomène urgemment, pour prévenir de potentiels désastres".
Le méthane est un gaz extrêmement dangereux et inflammable et les habitants et animaux de la région (même s'ils sont peu nombreux) courent de grands risques près de ces zones où la concentration de méthane est 1 million de fois plus grande que dans un volume d'air normal. De plus, c'est un gaz à effet de serre qui cause lui-même du réchauffement climatique : un véritable cercle vicieux.
COMMENTER AVEC FACEBOOK